la nutrition animale innovante par nature

 

labo 4Les plantes sont des organismes non mobiles devant se protéger des agressions extérieures : leurs organes accumulent et sécrètent des métabolites secondaires, très efficaces. C'est pourquoi l'utilisation traditionnelle de ces extraits végétaux à des fins zootechniques a été appréhendée plus systématiquement par la science.

 

Ainsi, depuis sa création, IDENA valorise les ingrédients actifs du règne végétal (dérivés de plantes, huiles essentielles, épices, algues...), et utilise ces composants naturels, en synergie, pour les mettre à profit des performances zootechniques de l'aliment. Les objectifs sont nombreux et spécifiques :

  • Travail sur le microbiote, pour une amélioration de la digestion, des performances des animaux,
  • Mise à profit des matières premières de l'aliment,
  • Propriétés antioxydantes et immunostimulantes,
  • Actions anti-méthanogènes,
  • Alternatives aux facteurs de croissances, béta-agonistes, formol...
  • Stimulation de l'appétit et augmentation de l'appétence.

 

 

Double expertise : exploitation des extraits végétaux, bénéfice des animaux

L'utilisation éclairée de ces molécules phytogènes puissantes suppose une expertise en la matière et un travail de précision sur les plantes :

  • Les extraits végétaux sont constitués d'un mélange de molécules variées ; il s'agit donc d'identifier rigoureusement les molécules efficaces pour une action ciblée,
  • La grande variabilité des teneurs en principes actifs (espèce, variété, organe de la plante, origine géographiques, variations diurnes et nocturnes...) suppose une sélection pointue.

 

labo 2

La validation sur les animaux des actions des plantes à une dose efficace et pertinente économiquement est ensuite menée par l'équipe de nutritionistes et formulateurs, grâce à une connaissance globale du triptyque : nutrition, physiologie de l'animal et management de la ferme.

 

Ainsi, en combinant son expertise des ingrédients naturels aux services de la firme-services  (formulation, assistance terrain, audit en ferme...), IDENA créé et propose des additifs naturels intelligents, focalisés sur une problématique précise, et constitués de molécules phytogènes associées en synergies entre elle pour tendre vers un objectif spécifique.

 

Les performances techniques sont mesurées, in vitro et in vivo, via un réseau indépendant de partenaires expérimentaux. L'efficacité des additifs naturels utilisés passe aussi par la validation de leur intérêt économique.