LES RACES FRANÇAISES A L’HONNEUR AUTOUR DE LA MEDITERRANEE…

Que ce soit en productions bovines ou ovines, le savoir-faire des éleveurs français a très bonne côte à l’international, et notamment autour de la Méditerranée.

Les équipes Idena sont allées à la rencontre de ces éleveurs ayant fait le choix d’importer directement de France leurs reproducteurs.

La vache Limousine, best-seller français

Deuxième race allaitante de France après la Charolaise, ses qualités intrinsèques lui permettent de s’adapter à tout type de climat. On la retrouve ainsi dans plus de 80 pays dans le monde, ce qui en fait la première race à viande française pour l’exportation de reproducteurs… Appréciant ses qualités maternelles, d’élevage et ses aptitudes bouchères, les éleveurs italiens et espagnols se positionnent en tant que plus gros acquéreurs européens de génétique française. En Grèce, elle est la race étrangère la plus plébiscitée par les éleveurs et on la retrouve dans de nombreux élevages, croisée ou non avec les races locales.

Veaux Limousins croisés avec un mélange de races locales grecques

La brebis Lacaune, championne des laitières

Première race française aussi bien en terme d’effectif que de niveau de production, elle est reconnue dans le bassin méditerranéen comme la race laitière la plus productive devant la Sarde. Si on la trouve aujourd’hui dans 23 pays, c’est bien autour de la Méditerranée que ses effectifs progressent chaque année. On trouve même en Espagne un centre d’insémination dédié à la race. Que ce soit dans la péninsule ibérique, en Italie, Grèce, Croatie, Chypre, au Liban ou en Tunisie, les éleveurs l’utilisent en race pure ou croisée avec les races locales. Elle est très appréciée pour la quantité et la qualité de sa production, sa rusticité et ses performances de reproduction. On rencontre dans certains pays gros producteurs de lait de brebis des troupeaux de race Lacaune à plus de 600L de lait par brebis, sur des durées de traite de 10 mois et un rythme de trois traites par jour.

Brebis Lacaune croisées Sarde
Brebis Lacaune croisées Assaf croisées Chios
Retour aux actualités
Trier par catégorie

Autres articles qui pourraient vous intéresser