Première détection du virus Peaton hors d’Australie et du Japon

En avril 2017, un veau de 1 mois a été transféré à l’Institut vétérinaire Kimron (K.V.I.) en Israël. Amorphe et aveugle, il ne pouvait se nourrir par lui-même. L’autopsie a révélé une hydranencéphalie (disparition des hémisphères cérébraux, remplacés par du liquide céphalorachidien). Des séquences partielles d’orthobunyavirus ont été obtenues par P.C.R. et R.T.-P.C.R. à partir du liquide céphalorachidien et des testicules. Elles présentent une similitude avec le virus Peaton (orthobunyavirus du groupe Simbu). C’est la 1ère détection génomique du virus Peaton chez un ruminant en Israël et de la 1ère détection génomique hors d’Australie et du Japon. Ce virus a aussi été détecté dans 2 gîtes de Culicoides imicola en 2 endroits d’Israël durant l’été et l’automne 2017. Une étude sérologique rétrospective a révélé une circulation du virus en Israël entre 2008 et 2014 ; une autre étude a montré que des ruminants israéliens ont été exposés à d’autres virus du groupe Simbu (Shamonda, Shuni et Sathuperi). Pour mémoire, 2 virus de ce groupe sont responsables d’infections dans le monde : virus Akabane en Australie, en Asie et au Kenya, virus Schmallenberg en Europe (dont la France). D’où l’importance de la surveillance de ces virus. Peaton est un amalgame des noms de localités australiennes (Territoire du Nord, Queensland et Nouvelle-Galles-du-Sud) où le virus a été isolé en 1977 chez le bétail et les moucherons (notamment de Peachester au Queensland, à 100 km au nord de Brisbane et de Singleton et Grafton en Nouvelle-Galles-du-Sud). En Australie, l’insecte vecteur est C. brevitarsis et il n’y a pas de transmission transovarienne (= mâle non infecté). Il est aussi vecteur d’autres virus du groupe Simbu : Akabane et Aino.

Représentation schématique d’une particule d’orthobunyavirus (génome constitué de 3 segments : S (small), codant une protéine non-structurale, M (medium), codant les glycoprotéines de l’enveloppe virale et une protéine non structurale et L (large), codant l’ARN polymérase ARN-Dépendante) – (MARIANNEAU et al. – 2016)

Les virus du sérogroupe Simbu sont des arbovirus principalement transmis par des arthropodes du genre Culicoides (moucherons). Ce sérogroupe est l’un des plus grands du genre Orthobunyavirus de la famille Peribunyaviridae et comprend au moins 24 virus différents. Plusieurs virus Simbu sont capables de traverser la paroi du placenta chez les ruminants pour atteindre le fœtus, entrainant ainsi de nombreux avortements, mort-nés ou malformations. En raison de réactions sérologiques croisées, seule la détection génomique permet de les identifier.

La famille des Bunyaviridae, la plus grande et la plus diverse des virus à A.R.N., comprend plus de 350 virus répartis en 5 genres : Orthobunyavirus, Hantavirus, Nairovirus, Phlebovirus et Tospovirus.

Au cours des dernières années, de nombreux arbovirus ont été identifiées lors de flambées épidémiques humaines ou animales et l’expansion d’arbovirus connus dans de nouvelles zones géographiques a également été rapportée.

 

Sources

  1. BARDE C. 2019. Une nouvelle maladie vectorielle aux portes de l’Europe. www.lepointveterinaire.fr/actualites/actualites-professionnelles consulté le 11 février 2019.
  2. CALAVAS D., CAUCHARD J., HENDRIKX P., LAMBERT Y., MERCIER A. VITOUR D., ZIENTARA. 2019. Orthobunyavirus : détection du virus Peaton en Israël. Veille sanitaire internationale : notre d’information du 21 janvier 2019. Plateforme ESA.
  3. DUPHOT V. 2019. Première détection du virus Peaton chez un veau en Israël. La Dépêche Vét. 1469. 12.
  4. MARIANNEAU P., VITOUR D., GOUZIL J., DOCEUL V., ZIENTARA S. 2016. Données virologiques et épidémiologiques récentes sur les orthobunyavirus humains et animaux : conséquences sur les risques de diffusion et d’introduction de nouvelles maladies. Bulletin épidémiologique, santé animale et alimentation. 76. 22-24.
  5. RADOSTITS O., GAY C.C., HINCHCLIFF K.W., CONSTABLE P.D. 2007. Veterinary Medicine. 10th edition. Saunders-Elsevier. 1207-1209, 1382-1383.
  6. St GEORGE T.D., STANDFAST H.A., CYBINSKI D.H., FILIPPICH C., CARLEY J.G. 1980. Peaton virus : a new virus Simbu group arbovirus isolated from cattle and Culicoïdes brevitarsis in Australia. Aust. J. Biol. Sci. 33. 2. 235-243.
Retour aux actualités

Autres articles qui pourraient vous intéresser