Accueil > Expertise Produits > Porcs

Porcs

Produits Porcs

La pertinence d’un programme complet.

En production porcine, la démarche Idena est très innovante. En effet, au lieu des 160-180 jours d’élevage traditionnellement considérés pour produire un porc charcutier, Idena préfère travailler le concept des 300 jours, en considérant qu’une large part des performances du futur charcutier est déterminée dès le stade physiologique de l’embryon. D’où le programme de spécialités nutritionnelles suivant :

 

FOLICO F dans l’aliment truie du sevrage à la mise-bas

Les cibles visées par le produit sont d’abord la qualité de la fécondation et de l’implantation embryonnaire, puis le maintien embryonnaire et la croissance fœtale  pour optimiser les performances de la portée à la naissance.

Les avantages et résultats du Folico F s’expriment par :

  • Une augmentation du nombre de nés vivants.
  • Une amélioration du poids et de l’homogénéité de portée à la naissance.
  • Une meilleure vigueur des porcelets à la naissance.

Folico F, en travaillant sur les stades les plus précoces de la vie est un gage de performance technico-économique : c’est moins de pertes, plus de performances de croissance.

Le programme FORCIX SW et FORCIX Piglet, pour la truie et ses porcelets

Forcix est un concept nutritionnel autour de la mise-bas basé sur une association d’extraits végétaux et d’actifs naturels sélectionnés visant à  réduire la dysbiose intestinale des premières semaines de vie de l’animal. Forcix participe efficacement à la gestion du microbiote intestinal des truies puis des porcelets. Forcix contribue ainsi à réduire les diarrhées des porcelets dès la naissance jusqu’à 15 jours d’âge.

FORCIX SW et Piglet bénéficient de la technologie ECHV, véritable savoir-faire développé par IDENA pour l’efficacité et la protection des principes actifs des huiles essentielles naturelles.

La gamme Forcix est complète : elle existe en poudre à distribuer dans l’aliment de la truie autour de la mise-bas (GRCP), ou en liquide, soit pour la truie avant la mise-bas (Forcix SW), soit appliquée directement au porcelet dès les premiers jours de vie (Forcix piglet).

 

Le programme porcelet Digesta à partir du sevrage

La gamme Digesta cible de manière spécifique les challenges sanitaires ayant lieu au cours du post-sevrage et de la période début d’engraissement.

Digesta CO est une spécialité formulée pour renforcer précisément les équilibres digestifs menacés dès les premières semaines après le sevrage. Digesta CO participe à éviter les déséquilibres digestifs en permettant le développement d’une flore positive en association avec un aliment PORCELET 1° AGE sans antibiotique.

Digesta SEC est une seconde spécialité visant les déséquilibres digestifs associés à la seconde partie de la période post-sevrage et du début d’engraissement. Ses actifs ciblent un plus large spectre d’activité et permettent le maintien de l’intégrité intestinale pour optimiser la croissance.

La formulation du Digesta CO et du Digesta SEC repose sur des associations d’extraits de plantes et d’huiles essentielles ayant des activités inhibitrices fortes sur un spectre élargi de pathogènes influant sur la période de post-sevrage.

 

Le VALI PERF comme levier d’optimisation des performances pendant les périodes de croissance et de finition

VALI PERF est une spécialité nutritionnelle visant à améliorer la digestibilité des sources d’énergie et de protéine des aliments porcs charcutiers. VALI PERF permet une amélioration des performances zootechniques ouvrant des possibilités de formulation plus économes des gammes d’aliments pour Porcs Charcutiers.

 

La spécialité Vali MP pour une vraie plus-value carcasse

Le VALI MP est une spécialité nutritionnelle largement utilisée pour diminuer le gras dorsal sur les porcs charcutiers et améliorer le taux de muscle (TMP) sur les carcasses. Sa formulation permet d’apporter des ingrédients naturels (extraits de plantes et huiles essentielles) ainsi que des précurseurs spécifiques du métabolisme pour orienter l’efficacité du dépôt musculaire. VALI MP a prouvé son efficacité sur les femelles et surtout sur les mâles, en particulier lors de l’utilisation de régimes très concentrés et à fortiori dans des systèmes ad libitum.

Dans certains pays étrangers, VALI MP est utilisé dans des programmes porcs charcutiers pour se substituer à l’utilisation des facteurs de croissance et de bêta-agoniste. Nos essais universitaires récents confirment par exemple son intérêt face à l’utilisation de la Ractopamine.

Dans ce cadre, utiliser Vali MP c’est produire de la viande plus saine, plus sûre pour le consommateur tout en améliorant les rendements et la qualité de carcasse des porcs.