Accueil > Expertise Zootechnique > Bien-être animal

Bien-être animal

Bien-être animal… Éthique et environnement

La nutrition animale au cœur des enjeux planétaires :

Nourrir 9 milliards d’êtres humains en 2050, en préservant les ressources naturelles, et dans le respect du bien-être animal, telle est l’équation délicate à résoudre.

4 axes majeurs animent le quotidien des experts Idena dans cet objectif global :

 

Valoriser les co-produits :

L’équipe Idena travaille sur le cycle complet des matières premières potentiellement utilisables dans les aliments pour animaux.

Substituer des produits nobles (céréales et graines) par des co-produits des industries agro-alimentaires, permet d’avancer dans une voie durable tout en préservant l’environnement. Ce travail permet en même temps d’abaisser les coûts de formules alimentaires.

L’élevage de demain ne pourra pas continuer à engloutir les matières premières agricoles nécessaires à l’alimentation humaine. L’expertise IDENA de formulation des aliments permet une plus grande valorisation des sous-produits.

 

Augmenter la transformation des aliments

Chaque point d’indice gagné est un pas de plus vers la préservation de notre environnement. Cet objectif est travaillé en permanence par IDENA, en lien avec les évolutions génétiques des animaux d’élevage.

 

Diminuer l’impact environnemental des élevages

En ruminant, le Gasoless et le Vertan permettent la diminution de 15 à 20 % des émissions de méthane entérique ainsi qu’une forte baisse de l’azote urinaire respectivement. L’énergie et l’azote économisés se transforment en performances supplémentaires.

 

Améliorer le bien-être animal, par un meilleur confort des animaux :

L’Evolit, en volaille de chair, permet d’augmenter la digestibilité de l’aliment tout en améliorant la qualité des litières. L’impact est direct sur le bien-être animal : nous enregistrons une diminution très significative (jusqu’à 70 %) du nombre d’animaux affectés de pododermatites aiguës.

En porc et en ruminants, les concepts Forcix et les produits visant à mieux raisonner la médication participent à l’amélioration du confort digestif des animaux. Les solutions Pulsair et Aérorum sont aussi de nouvelles voies d’amélioration de leur confort respiratoire.

Diminuer les mortalités précoces est un autre enjeu majeur de nos productions animales. En porc, Folico F participe à améliorer la qualité de portée à la naissance. Des animaux plus vigoureux et plus lourds à la naissance, plus d’homogénéité de portée et moins de mortalité post-partum, c’est immédiatement une meilleure qualité de porcelets en post-sevrage.