Accueil > Expertise Zootechnique > Technologie BY-PASS

Technologie BY-PASS

Sources et technologies pour augmenter les protéines métabolisables

Il est prouvé que le by-pass protéique chez les ruminants laitiers augmente la production laitière et le taux protéique du lait. L’intérêt est plus marqué sur le début de lactation et dans les troupeaux à haut niveau de production. Toutefois, un bon équilibre de ration pour ces vaches doit passer obligatoirement par une optimisation du fonctionnement ruminal.

Vertan technologie by-passVertan … pour rendre la protéine plus efficace.

Si le traitement au formol des tourteaux permet d’augmenter le by-pass et les acides aminés dans l’intestin, le VERTAN est un produit capable de challenger efficacement cette technique, avec des résultats parfois supérieurs.

Si le formol travaille directement sur les protéines des tourteaux, le VERTAN agit dans le rumen sur toutes les protéines ingérées par les ruminants, y compris les protéines des fourrages. L’efficacité du VERTAN est potentiellement sur une quantité double de protéines par rapport au formol.

Deux séries d’essais officiels à AgroParisTech, en France, ont été réalisées pour comparer le VERTAN au traitement au formol.

Des essais d’envergure ont été également réalisés dans plus de 70 fermes, équipées majoritairement de robots de traite et suivis par des chercheurs sur une durée de plus de 6 mois, et ont donné des résultats comparables voire parfois supérieurs au formol.

Sur le plan pratique, depuis le dépôt de son brevet international en 1999, le VERTAN a remplacé le traitement au formol chez des fabricants d’aliments de taille très importante, en France comme à l’étranger. La fidélité de ses utilisateurs témoigne de son efficacité.